Intégrer une école d'architecture : 7 conseils pour réussir son entretien d'admission

Tu rêves d'intégrer une école d'architecture ? Cet article te donnera toutes les clefs pour te préparer dans les meilleures conditions et réussir ton entretien d'admission avec le jury !

CONSEILS AUX FUTURS ÉTUDIANTS

Louis T.

7/19/20233 min read

entretien d'admission école d'architecture
entretien d'admission école d'architecture

Comprendre les enjeux de l'entretien

L'entretien d'admission est un élément déterminant dans le processus de sélection pour intégrer une école d'architecture. Il a lieu après la première phase de sélection sur étude du dossier scolaire et permet au jury d'évaluer personnellement les candidats. A ce moment du processus de sélection tous les candidats sont sur le même pied d'égalité, ce n'est pas une moyenne du dossier scolaire et de l'entretien qui permet la sélection, mais bien l'épreuve orale uniquement !

Au travers de cette épreuve, les examinateurs cherchent avant tout à explorer la motivation ET la personnalité des candidats. Elle permet secondairement d'évaluer la capacité à penser de manière critique et à construire un argumentaire. Le jury s'interroge principalement sur le potentiel d'un candidat à suivre la formation d'architecte et à exercer ce métier par la suite, il n'est pas nécessaire d'être un expert en architecture loin de là mais, plutôt que cette discipline t'intéresse, que tu es curieux et désireux d'apprendre.

Préparation en amont : recherche et réflexion

La préparation en amont est une étape essentielle pour réussir son entretien d’admission. Une bonne préparation réside en 3 points :

  1. Réaliser des recherches approfondies sur l’école où l'on passe l'entretien. Cela implique d'explorer son histoire, ses programmes académiques, ainsi que les valeurs qui la caractérisent. Chaque école d'architecture possède ses spécificités et son approche pédagogique. Prendre connaissance des projets réalisés par les étudiants ou des travaux des enseignants peut donner un aperçu précieux de la pédagogie de l'école. Il peut également être très intéressant de participer aux journées portes ouvertes de l'école pour mieux cerner son identité, discuter avec des enseignants et étudiants ou encore pour découvrir les locaux et le cadre de travail.

  2. Réfléchir à ses motivations. Identifier tes passions et tes aspirations peut non seulement t'aider à formuler une réponse cohérente lors de l'entretien, mais aussi à affiner et juger de la solidité de ton projet professionnel.

  3. Se préparer aux questions type que le jury sera susceptible de poser :

    • Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

    • Quelles sont tes qualités et défauts ?

    • Pourquoi souhaites-tu réellement intégrer une école d'architecture et pourquoi celle-ci en particulier ?

    • Quel est ton projet professionnel ?

    • Qu'est-ce que l'architecture pour toi ?

    • Si tu devais citer un architecte, quel serait son nom ? Et pourquoi lui ?

Cette préparation réfléchie et structurée renforcera ta confiance et te permettra de t'exprimer de manière claire et engageante. En effet, une bonne préparation peut faire toute la différence pour convaincre le jury de ton potentiel à intégrer cette formation.

Le jour J : Présentation et expression

Il est primordial de se présenter à l'entretien dans une tenue adaptée. Il n'est pas nécessaire de s'habiller en veste et en pantalon de costume, mais plutôt de porter des vêtements qui te ressemblent et dans lesquels tu te sens à l'aise, sans qu'ils puissent être perçus comme un signe de négligence.

La posture joue elle aussi un rôle fondamental dans la manière dont tu vas être perçu. Après avoir été invité à t'asseoir, tiens-toi droit, adopte une posture ouverte pour transmettre confiance et assurance. Évite de croiser les bras car cela peut sembler défensif. Etablis un contact visuel approprié pour créer un lien avec le jury et montrer que tu es engagé dans la conversation. Un regard franc renforce la crédibilité et l'authenticité.

Tenue ok, posture ok, place maintenant au gros morceau de l'entretien : l'échange avec le jury. Parle clairement, pose ta voix et déroule ton discours en organisant tes idées de manière cohérente pour capter l'attention. Prête attention au comportement de ton audience et soit à l'écoute. Réponds aux questions simplement, avec des arguments qui te correspondent, inutile de ressortir des phrases toutes faites au contraire cela te desservira. Le jury peut parfois poser des questions déstabilisantes, accepte d'avouer que tu n'as pas la réponse si c'est le cas, fait en sorte d'avoir une attitude positive tout au long de l'exercice quelle que soit ta perception de celui-ci.

Sujet au stress ? Sa gestion est souvent négligée, mais essentielle lors de ton entretien. Techniques de respiration, de désacralisation de l'exercice ainsi que la simulation d’entretien avec tes proches, sont autant de clés pour t'aider à réduire l'anxiété et à faire preuve de sérénité le moment venu. Travailler sérieusement sur ce point te sera bénéfique pour le jour J, mais également pour la suite de tes études, et plus largement dans ta vie quotidienne !

J'espère que ces conseils te permettront d'arriver préparé et de réussir ton entretien !